Menu Fermer

Jeannine Burny, présidente de la Fondation Maurice Carême

Être la marraine de Prima l’Arte ? Comment ne pas s’en réjouir lorsque l’on est présidente de la Fondation Maurice Carême et que la musique et la poésie de Maurice Carême ont créé entre eux des liens qui ressortent de l’amour parfait.

Nous associer à Prima l’Arte constitue donc bien plus qu’une joie pour moi et la Fondation Maurice Carême, mais un honneur !

Prima l’Arte créée par notre grande amie, la soprano Liliana Sallustio, défend la littérature, la poésie.

« Des mots de la musique à la musique des mots », cette vision m’a profondément frappée dès notre première rencontre et a immédiatement scellé notre amitié.

Nous sommes ravis de la soutenir au côté du grand pianiste Daniel Blumenthal, dont les interprétations au piano nous comblent depuis de nombreuses années.

« Vous êtes et vous serez le poète le plus mis en musique qui vivra jamais. Cela ne se reproduira jamais une seconde fois », affirmait en 1977 à Maurice Carême, le grand compositeur Henri Sauguet. Le nombre de musiciens a plus que triplé et atteint en 2013 le chiffre inimaginable de 350 compositeurs et chansonniers. Nous ne citerons que Francis Poulenc, Darius Milhaud, Carl Orff. Plus de 2 900 textes ont été mis en musique.

C’est dire notre bonheur de nous voir conviée par Liliana Sallustio, tant musicienne que poétesse, à la rejoindre dans Prima l’Arte, une création où elle défend tous les aspects de l’art musical : musique de chambre, mélodie, lied et le théâtre lyrique.

Daniel Blumenthal, pianiste émérite

« La musique rendue vivante, vibrante et humaine – avec un engagement total et sans limite – voilà ce qui rend Prima l’Arte unique. »

C’est avec un grand plaisir que je m’associe à Prima l’Arte, car ce projet est fabuleux.

Son approche de la musique et de la communication est aussi novatrice qu’essentielle, voire incontournable. Elle s’adresse aux caractéristiques qui me sont les plus chères : intensité et intégrité. La musique doit être d’actualité tout en étant respectueuse des intentions des créateurs. La musique doit avant tout être vivante !

Je pense sincèrement que l’approche de Prima l’Arte est parfaite dans son souci d’associer qualité et vérité, engagement et énergie afin de créer un vrai moment d’Art et de Vie.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Défiler vers le haut